lundi 23 septembre 2013

7èmes Boucles de Loire 21-22.9.2013 à Angers

C'est avec beaucoup de motivation que nous sommes partis aux Boucles de Loire dont le départ était fixé à Angers. Une longue route avec la remorque et c'est la première fois que mon Yéti avait l'honneur de tirer la 911. Tout s'est bien passé au moins dans ce sens....



Un beau plateau avec un mélange d'anglaises, d'allemandes, d'américaines, d’italiennes et de françaises. A noter 2 Matra (djet et une Bagherra). Nous retrouvons un couple avec une très belle Simca Aronde Monthléry (comme celle de mes parents).




Les contrôles sont vite réglés et nous pouvant aller boire l'apéro au centre-ville avant de rejoindre les autres équipages pour le souper.

Samedi matin, grand soleil et nous nous préparons à partir le cœur relativement léger. Comme de coutume le road-book est remis une minute avant le départ. Annette contrôle rapidement l'ordre des cases, et il y avait déjà des interversions... Un parcours de liaison nous permet de sortir de la ville et débutons la premièreztone de navigation en  rase campagne. Comme nous sommes en GT pas de fléché allemand qui est le dada de ma navigatrice mais du fléché non métré de haute voltige.

Nous faisons au moins 20 km en notes littéraires "à droite, pas à gauche tout droit, 4 fois D, etc.". Nous devons donc être extrêmement concentré. Malheureusement pas de temps pour regarder les magnifiques paysages et châteaux. Nous faisons un peu de jardinage dans un village car normalement en fléché non métré tous les carrefours comptent et nous devions partir à droite. Donc au premier carrefour du village avec une route qui venait de la gauche nous avons compté cela comme un carrefour. Et bien non, le traçeur ne l'a comptait pas.
Nous reprenons et trouvons alors facilement notre chemin dans un dédale de ruelle d'un très beau et vieux village.

Lors de la pause de midi, nous arrivons sur la place de Baugé en Anjou. Peu de voitures sur place, nous sommes les 3 ou 4ème GT alors que nous étions la 8ème voiture et peu de voitures en expert. Le jardinage a été rude. Finalement, nous sommes 4 équipages avec tous les CP, nous avons 10 minutes de retard = 3ème à ce moment-là.

Nous repartons, un peu trop motivé pour nous améliorer encore et je me suis mis une pression d'enfer pour des prunes...Nous partons pour un après-midi de fléché non métré franchement difficile, Nous nous rendons dans une énorme forêt avec le fameux carrefour du Roi René avec 8 routes.


 Chaque route avec des panneaux de CP, donc un casse-tête pour trouver le bon chemin. Ouf, il y a deux routes avec des barrières en bois reportée sur le signe du road-book. Premier passage, je trouve rapidement la bonne route, nous arrivons à un carrefour décomposé dans le road-book qui cause l'effroi de certains concurrents. Puis nous repassons à ce fameux carrefour, je me plante et faisons un aller et retour de 10 minutes. La pression monte...

Quelques carrefours sont mentionnés avec la boule en haute ou à droite, il faut donc mettre le road-book en phase avec la boule (direction d'où l'on vient). Des notes littéraires avec boule et flèche, le navigateur doit alors donner le parcours en partant de la boule et en allant vers la flèche. Risque de se tromper garanti.

Au km 59,570, on nous demande de rouler en direction de la route des Rosiers, gag il y a deux panneaux avec cette indication, nous prenons la fausse route et perdons 15 minutes avant de retrouver le bon chemin.. Nous arrivons à Gennes avec un très grand retard et finalement un seul  CP de manqué.

Énervé après ce détour des ROSIERS, nous devons faire un tronçon de 5 km à 3 reprises avant de comprendre le véritable tracé. Nous nous perdons un peu et l'on retrouve le bon chemin grâce à la carte mais avons nous loupé des CP ??. Finalement, 5 CP de loupés mais comme l'organisateur commençait à les enlever nous ne savons pas lesquels étaient réellement manqués.

Samedi soir, la plupart des équipages étaient sur les genoux et très déçu car les deux catégories ont vécus des parcours très difficiles avec très peu de point de repères pour se recadrer. Le traceur des Boucles de Loir est réputé pour être très très pervers. En discutant avec les autres, nous faisons le constat que nous sommes plus ou moins compatible avec les différents traceurs ce qui explique que nous faisons de bons résultats aux route du Jura.

Dimanche matin, nous découvrons le classement et sommes satisfait de la 9ème place, nous pensions être plus loin. Es équipages nous ont dit que nous nous débrouillons bien lorsqu'ils étaient derrière nous car nous avions éviter des pièges et eux sont tombés dedans.

Nous repartons donc, j'étais énervé et pas très sympa avec ma navigatrice qui s'est trompée au premier virage de la première zone de navigation. Finalement tout ce passe pas mal. Et c'est moi qui trace mal une carte dans laquelle nous devions joindre des points d'altitude. Youps un CP de manqué.

La dernière étape a été tronquée car la Préfecture a défendu l'utilisation d'un secteur car il y avait une course de ote et au dernier moment la Préfecture a décidé de fermer le tronçon prévu. Malgré tout, il y avait de grosses difficultés, nous nous rappellerons de Rablay sur Layon. Le gag, au mètre près nous devions tourner à droite mais il y avait un panneau interdiction de circuler à 180 m. Nous tournons dans le village avec tous les autres. Puis on se dit, allons voir. Finalement il y avait bien une toute petite ruelle à droite devant le panneau d'interdiction de circuler. Nous la prenons et tombons sur le STOP en case miroir et trouvons le tracé...Superbe puis interversions de case du genre   45+51 dessin identique, 47 - 63 Annette remet tout cela dans l'ordre et arrivons à un endroit très compliqué car avec beaucoup de carrefour sur 200 mètres carrés. Nous trouvons la solution et rentrions à Angers.. Aucun CP manqué dans le dernier secteur.

Ici la case 72 se lit de bas en haut et 50% des concurrents se plantent et jardinent



Finalement 9ème car nous avions trop d'écart pour gagner une place ou mieux,. Mais finalement très contents du résultat global. Si je me calme,..,. on fera encore mieux. Je l'ai dit, les road book des Boucles de Loire sont très compliqués et les plus difficile du trophée historique des régions de France,.
Donc nous progressons tout de même encore.

Retour difficile, car lundi matin nous retrouvons le Yéti avec une roue à plat... donc jurons et changement de roues, réparation et rechangement de roue...

Mais quel beau week-end....

1 commentaire:

  1. Hello mon cher,
    Ton récit reflète bien les difficultés de l'exercice de la navigation, qui plus est avec un traceur expérimenté et pervers. En même temps, vous connaissiez déjà la menu de ce rallye, pour y avoir déjà participé en 2011. Néanmoins bravo pour votre ténacité malgré les aléas et le jardinage. Et le classement est plus qu'honorable!
    Bien amicalement...

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