mardi 3 septembre 2013

1ère Ronde des Dahuts

Le week-end dernier (31.8.13)  nous avons participé à la première édition de la Ronde des Dahuts dans la Haute Saône et près des Vosges.

L’accueil a été très sympa, un bon café et un croissant nous a requinqué après notre déplacement depuis Servion. Les voitures étaient assez hétéroclites avec quelques R8, une 605 blindée, une Ami8, une LNA, une Ferrari, etc. Un propriétaire de Terrier (petite voiture anglaise type Seven) nous a suivi le samedi matin.

Lors du briefing, nous apprenons quelques détails sur le déroulement de l'épreuve et un rappel des règles pour le fléché-allemand. Avec le road-book, nous recevons 2 feuilles A4 avec des photos à reconnaître le long du parcours.

La 1ère étape se passe facilement car il n'y avait pas de gros pièges et aucun décomposé. Nous trouvâmes toutes les photos même si nous n'aimons pas cet exercice car il nous empêche de profiter pleinement des paysages que nous découvrons.

Lors de la pause, nous découvrons un peu surpris que l'organisateur a prévu des jeux pour rallyes familiaux ou rallye pain-fromage comme on le dit en Suisse. Annette devait donner le nombre de billes contenues dans un bocal. Nous pensions que ce petit jeu serait utilisé pour départager les éventuels ex-æquo et bien non cela comptait bien pour le résultat final. Or Annette a donné le nombre de 157 alors qu'il y avait plus de 600 billes.
La 2ème étape se passa bien même si nous devions estimer le diamètre d'un rond-point, nous l'avons estimé à 10 mètres et la réponse 9m95 = 5 points de perdu.

voici quelques photos dont celle du fameux bocal:

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.220062874819188.1073741871.133794346779375&type=1

La pause de midi se passe dans un restaurant sympathique et nous échangeons avec nos voisins de table. Nous repartons pour une longue étape qui se termine à la Planche des Belles-Filles en passant par le Ballon d'Alsace. 500 mètres après le départ, il y avait le début du fléché allemand. Nous le commençons bien puis il fallait éviter 2 routes venant de la gauche, comme nous ne les trouvons pas nous ne prenons pas les CP pinces et commençons à tourner dans Belverne. Finalement il fallait compter le chemin d'accès au cimetière et une petite route, les 2 étant une impasse, ils ne devaient pas compter. Tout se déroule bien puisque nous bouclons le fléché allemand sans problème. Puis nous avions un long secteur sans point de repère, heureusement que mon trip fonctionnait au mètre près. Ici nous avions 3 pages de photos à reconnaître.
A l'arrivée à la Planche des Belles Filles (mini station de ski et arrivée d'un étape du Tour de France 2012), il nous manquait une photo et Annette devait casser un oeuf en lançant 2 boules de pétanque. Elle rata cet exercice difficile. En comparant nos performances avec Robert, un organisateur de rallye et un expert en navigation et régularité, nous avions une photo de différence sinon tout semblait OK,
Au moment de repartir pour la dernière étape, l'organisateur nous informe que le road-book est en miles. Nous nous arrêtons pour recalculer les distances en mètre. De nouveau, plein de photos à trouver et malheureusement ce fut une étape pauvre en difficulté de navigation.

Nous terminons 11ème mais tout de même content d'avoir participer à cette Ronde des Dahuts. Nous ne sommes pas habitués à ce que le classement fasse l'objet d'une loterie car finalement ce sont les petits jeux qui ont départagé les équipages. L’organisateur fera certainement mieux en 2013 mais pour une première c'était déjà d'un bon niveau.

Prochain Rallye; les 7 et 8 septembre, pour les routes du Jura. Ici nous devrons conserver notre titre en youngtimer de 2012 et les difficultés et pièges de navigation seront très très nombreux.

voici la liste des engagés, nous aurons le no 3 :

http://www.thrf.fr/ENGAGES%20RdJ%202013.%20%20maj%2031.08.13%20.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire