Lorsque je me suis
inscris à ce rallye, le règlement mentionnait que nous aurions de la régularité
et de la navigation (fléché non-métré + cartographie). Donc l'accent était placé sur la navigation.
Finalement,
l'organisateur a décidé de se concentrer sur la régularité. Pour nous c'était
donc pour ainsi dire une première car nous n'avions disputé que le Banco Rallye
2012. Les quelques zones de régularité disputées
lors des routes du Jura mais étaient en fléché non métré ou en cartographie ce
qui provoque pas mal de retard.
23 voitures inscrites
à cette épreuve, la plupart des équipages venaient de Provence et se
connaissaient. En voyant le cockpit de certaines et voitures et en entendant
les commentaires des équipages, nous nous sommes dit que nous aurions de la
peine comme débutant parmi ces pilotes et copilotes expérimentés.
Comme nous avons reçu
le numéro 9, nous avons fixé notre objectif en respectant l'adage d'un de mes anciens
navigateurs "ne pas être classé plus haut que le numéro de la
voiture". Donc un top 9.
Lors du briefing,
l'organisateur précise que personne ne terminera le rallye avec 0 point de
pénalité. Cela surpris quelques experts.
Au programme, une
première étape avec 2 zones de régularité (ZR) de 61 km et 22 km. Après un
étalonnage de notre trip, nous partons et constatons que le road-book en fléché
métré est très précis et que nous arrivons au mètre près dans les carrefours.
Annette pouvait se concentrer sur le road-book et moi sur le cadenceur.
ZR 1 : 62.01 km à 46 km/h
de moyenne. Finalement assez facile dans les petites routes plates, difficile
sur les grandes routes et très difficile à proximité des carrefours et dans les
séries d'épingles à cheveu. Il faut prendre un peu d'avance s'il y un STOP,
pour les épingles c'est plus difficile car nous ne connaissons pas la région.
Tout se passe assez bien, un peu de retard au premier contrôle puis nous
faisons une boucle pour revenir vers ce point. 1 km avant une voiture se
retrouve devant nous avec un conducteur qui ne dépassait par le 30 km/h et la
route ne permettait pas un dépassement. Donc nous avons pris pas mal de
pénalités. Une petite faute de navigation avec une marche arrière de 150 mètres
et 7ème. Pas trop mal..
ZR 2 :40.50 km à 45 km/h nous bâtissons
sans le savoir un succès
Nous repartons un peut
tendu après avoir entendu les autres pilotes lors du petit regroupement. Nous
nous disions que nous ne pourrions pas tenir notre objectif. Nous passons un
contrôle à 0 et avons un peu de retard à la sortie d'un village limité à 30
km/h, je n'avais pas assez anticipé. Vers la fin de la zone, il y avait un té
et il fallait prendre à gauche. Cette configuration se retrouvait 150 mètres
avant. A part 2 voitures, dont la nôtre, tout le monde a pris la première
bifurcation. Je disais à Annette, je dois obliquer à gauche? elle me répondit
"non continue, il manque 150 mètres". Et nous passons le contrôle
avec 2 secondes de retard et tous les autres écopent de 500 points de pénalité.
1er dans
cette ZR.
Sans entrer dans les
détails, les ZR 3 (19,7 km) + 4 (34,55 km) se passent assez bien mais toujours du retard sur les
cols après les dernières épingles. 4ème dans la 3 et 6ème
dans la 4. Nous avons fait quelques pointages avec les tables pour vérifier que
les indications du cadenceur en mètres correspondaient bien avec une mesure
chronométrique. Et oui tout OK, donc Annette put ranger ses tabelles. Par contre, vers la fin de la ZR 4 le road-book nous envoie dans une impasse mais la prochaine case à 130 m. montre que l'on partira à gauche. Ayant l'habitude de telles finesses, nous y allons franchement mais perdons 2 secondes car bien entendu un point de contrôle se trouvait dans ce secteur. Nous pensions que nous
nous améliorons mais il y a encore un peu de travail au niveau de
l'anticipation.
Dans la ZR 5 (31,5 km), nous
rencontrons pas mal de problèmes avec le trafic dans le secteur médian. Nous
étions dans un vignoble avec des routes étroites et parfois en mauvais état.
C'est avec 5-6 secondes de retard que nous arrivons sur place. J'essaie de
récupérer le temps perdu lors du dernier changement de direction et flûte on se
retrouve en face d'une voiture qui met du temps à se ranger à droite pour
faciliter le croisement. Bien entendu il y avait un point de contrôle peu
après… Nous faisons une boucle et réussissons à récupérer un peu de temps mais
nous repassons devant ce point de contrôle avec du retard. Nous quittions cette
zone en empruntant une route défoncée et en montée et là, nous nous retrouvons
face à une conductrice. Le croisement étant impossible, elle a reculé
"très lentement" sur 100 mètres. Nous repartons et flûte un nouveau
point de contrôle que nous passons avec 500 mètres de retard. La fin se passe
bien et nous arrivons à reprendre et à tenir la moyenne avec précision mais le mal était
fait et terminons 8ème de cette ZR.
Nous arrivons à
l'arrivée et prenons l'apéro puis le repas du soir. La remise des prix tarde un
peu. Elle commence par la fin et le dernier est un équipage malchanceux qui a
cassé un cardan.
On arrive à la 10ème
place et nous ne sommes toujours pas appelés.
9, 8, 7, 6, 5, 4
toujours pas notre voiture.. Nous nous
demandons, si nous n'avons pas été oubliés…. Non, cela un membre de
l'organisation qui était assis à nos côtés, il avait un sourire…
3ème, 2ème,
bon il ne reste que nous… Finalement nous terminons premier de cette première
édition et ouvrons ainsi le palmarès de cette épreuve qui a certainement un bel
avenir.
Bilan : notre
expérience en navigation nous a servi dans le piège de la ZR 2. En restant sur
le bon chemin, on évite des actions de rattrapage… Nous savons également que
nous avons déjà atteint un bon niveau et que nous pouvons encore améliorer
certains points. Sans la ZR 2, nous aurions été 4ème ou 5ème.
A noter que le
road-book était simplement parfait. Bravo à l'organisateur.Et merci d'avoir réalisé des plaques de rallye avec la photo des voitures des participants. Résumé de organisateur
http://tropheelaroutebleue.jimdo.com/les-routes-de-provence-classic/compte-rendu/
http://tropheelaroutebleue.jimdo.com/les-routes-de-provence-classic/compte-rendu/
Pour 2014, nous ferons
une majorité de rallyes de navigation avec une incartade en régularité pour préparer un projet 2015/2016 qui devrait nous amener sur des routes partiellement connues et utilisées lors d'un rallye du championnat du monde que j'ai apprécié plusieurs fois. Lors de ma première participation = 1 jour asphalte + 3 jours de terre. En historique = que de l’asphalte mais un retour aux sources...
La saison 2013 avait
commencé par une avant-dernière place et se termine par une première place.
Nous avons finalement obtenu 3 podiums sur 7 rallyes.
Vivement 2014 avec de nouveaux défis.
Mon Cher Contemporain,
RépondreSupprimerTa progression dans ce domaine particulier des rallyes historiques est désormais un exemple que je vais suivre, afin d'éviter des désillusions telle que celle vécue lors de mon dernier rallye. C'est bien du côté de la navigation que l'on forge une bonne place en régularité, et tes différents récits de tes expériences, de même que mes propres constatations sont clairs et sans appel. Encore bravo à toi et à ta navigatrice pour cette saison terminée en beauté sur les belles routes de Provence.
Bien amicalement...