jeudi 22 octobre 2015

Fin de saison = 3 rallyes et 3 styles de navigation

La fin de la saison se limitera finalement à 3 rallyes de navigation. En effet, mon engagement comme Directeur de course adjoint au Rallye du Valais m'empêche de participer aux 3ème Routes de Provence classic.

Routes de Jura – Dole - France
C'est un rallye que nous connaissons relativement bien pour l'avoir gagné en Young timer. Cette année, tout change car nous sommes en GT et engagé dans le Trophée Historiques des Régions de France (THRF). Au début de cette épreuve, nous sommes 7ème- Pas mal pour une première année.
Nous retrouvons avec plaisir les astuces du fléché non métré de Maître Sussot et nous nous laissons piéger en cartographie et dans l'épreuve de régularité. Nous manquons 5 CP et terminons finalement 10 et non 12 comme annoncé. En effet, l'organisateur nous a pénalisés de 30 minutes au CH 4 alors que nous avons pointé à l'heure.
Bilan = trop d'étourderies…..

Ronde du Ried – Alsace - France
Petit rallye de navigation du Trophée TRACE. Lors du briefing le ton était donné = on ne va pas se casser la tête…... Le début se passe bien et nous déjouons quelques pièges qui ont été mis en place dès le départ.
Puis une première cartographie causera notre perte. Je ne sais pas pourquoi mais j'étais tellement stressé que je n'arrivais pas à définir le tracé entre les points rouges (le plus court et une fois). La seconde cartographie avait un gros piège constitué par un point d'altitude légèrement décalé. Nous le manquons à deux reprises. Finalement 5 CP de loupés et nous finissons 23 sur 38 ème. On reviendra mais avec la loupe. Nous aimons bien les épreuves du TRACE même si la cartographie est difficile.

Routes des Frontières – Longwy – France
Nous savions que ce serait difficile mais franchement ce fur véritablement hyper difficile. En effet, le système de road-book correspond au niveau e la Belgique, donc celui de la Suisse en ski. Le vendredi nous arrivâmes vers 15h30 et avons pu visiter un petit coin du Luxembourg, avec un passage en Belgique pour Annette et prendre un bon repas dans un restaurant de Mexy.
Le lendemain, horreur !!! Le briefing se passe bien malgré les nombreux travaux et le ait que deux Mairies aient finalement renoncé à accueillir les pauses du rallye avec une information le jeudi avant le rallye.
J'étais persuadé que la première voiture quitterait l'hôtel à 0845 et bien non c'était 0830, nous avions la voiture nos 2 donc 0831. Ma navigatrice était contente d'avoir un peu de temps pour finir de se préparer.. Mais le briefing se termina vers 08:20 et je montais la chercher dans la chambre.
Pas possible de chauffer la voiture, on devait prendre le roadbook dans une salle de l'hôtel. Puis panique, on sort depuis quelle sortie du parc de l'hôtel. Bref 5 minutes de folie. Noua devions marquer les 2 première lettres de chaque village traversé (si panneau d'entrée de localité blanc avec bordure rouge). On oublie de le faire au premier village = on revient au départ pour tout remettre à zéro.
Nous remarquons les pièges mais tout se passe un peu plus calmement, les cases inversées on provoqué du jardinage intempestif. Par contre Annette maîtrise cela à merveille. Nous arrivons vers la fin de l'étape et Annette remis son trip à zéro une case trop tard et avons commencé à jardiner dans la ville étape du matin. Bilan arrivée avec 35' de minutes au premier CH =1'000 * 0.84 (année de la voiture) plus quelques CP loués. (12ème).
Un bon café nous permis de retrouver nos sens, la fin de la matinée se passe bien mais seulement 9ème.

Dans l'après-midi, nous loupons encore des CP mais par coutre nous arrivons é l'heure aux CH et avons l'impression de progresser

Dimanche matin après de longs palabres lors du repas avec d'autres équipages le samedi soir, nous étions motivés et partons sans trop de stress. Après 3 cases inversées le doute s'installe et ce sentiment de n'être pas sur le bon chemin nous hantera tout le dimanche. Une carto simple mais de gros pièges pas toujours faciles à déjouer. Nous arrivons dans un village et le no de département de sortie était faux sur le roadbook et correspondait à une autre sortie du village. Nous prenons cette option et galérons plus 10 km. Nous revenons su village et prenons l'autre sortie et miracle la suite correspond. Après la pause du matin. La case 2 est déjà inversée et nous nous ne le remarquons pas tout de même puis finalement lumière… et trouvons le bon chemin.  Nous tombons encore dans un gros piège, il fallait aller à Revermont avec un carrefour en croisée dont une route en terre, nous prenons le premier carrefour mais ne remarquons pas que le panneau mentionnait Revermont 0.5 et tombons dans un faux CP et notons une fausse lettre. Nous trouvons la solution mais le mal est fait.
Revenu 9ème samedi soir, nous pensions être hors des 15ème. Mais finalement, le parcours très difficile a provoqué pars mal de fautes chez les autres également. Donc 9ème sur 18. Les 3 catégories ont été gagnées par des équipages belges. Nous fêtons également le titre den GT de nos amis Nicolas et Bruno Doucet qui terminent derrière nous. Donc franchement un rallye terriblement difficile mais on reviendra en 2016.
Lors de la remise, nous avons eu droit à une petite parenthèse du président qui a relevé notre belle performance pour une  première.

TRHF
Annette 4ème et moi 5ème, comment est-ce possible puisque nous avons fait les rallyes ensemble.
Un concurrent belge a pris un autre navigateur car sa navigatrice ne pouvait pas participer aux Routes des Frontières. Donc le pilote a marqué des points, normale il y gagné…

Bilan positif pour cette première année en GT. Nous n'avp0ns fait que 4 rallye su r 6. Par contre en 2016, il y aura 7 rallye mais nous ne pourrons en faire de 4 en raison de mes engagements comme Directeur de Course au Rallye du Chablais et au slalom de Chamblon.


Merci à ma navigatrice et maintenant place au ski et mettons le feu à la poudre…..

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