Pour sa première année en tant qu'épreuve du Trophée
Historiques des Régions de France (THRF), les organisateurs de l'Estiv'alpes
ont réalisé une édition de qualité. Un accueil formidable de l'équipe et du
Maire de Saint-Jorioz, des routes de montagnes magnifiques malgré les hordes de
cyclistes et des pauses généreuses.
Nouvelle mode ou tendance, on retrouve de la régularité en
catégorie G.T. (navigation) mais ici pas de fléché-allemand alors qu'il est
possible d'en rencontrer dès cette année. La régularité ce n'est pas notre
tasse de thé et nous nous demandons ce qui se passera.
L'ordre de départ étant basé sur l'âge de voitures, notre
911 de 1984 fait office de benjamine et nous avons le no 47 sur 49. Nos amis
suisses "Carroz et Lovisa" partant devant nous.
Nous nous trouvons à 5 minutes du départ quand nous
constatons une certaine nervosité à proximité de la zone de départ. La voiture 49
est priée d'avancer. Nous apprenons qu'il manque des road-books en G.T. En
effet, quelques équipages engagés en "EXPERT" ont demandé à partir en
GT.
Nous recevons enfin notre road-book, en noir et blanc mais
le système D a bien fonctionné. Nous
partons et rencontrons une première zone de cartographie sans gros problème.
Nous arrivons à la première Zone de Régularité (ZR). Pour notre catégorie, il
s'agit de régularité à la seconde mais avec moyenne constante donc notre trip et le cadenceur suffiront, Annette
pouvant se concentrer sur la navigation. Le début se passe bien, puis nous
hésitons vers la fin de la ZR dans un petit village sans grever notre
performance 14 points et le premier 12, nous sommes deuxième mais nous ne le
saurons qu'après le repas du soir. Cette petite hésitation nous énerve un peu
et créée de la tension dans la Porsche, nous jardinons près de Chevaline puis
trouvons le rythme et le chemin. Malgré notre départ tardif nous commençons à
rencontrer d'autres équipages.
La ZR 2 démarre et nous empruntons un des nombreux Col de la
Forclaz sans faire de saut au col…. J'avais disputé cette épreuve spéciale lors
du Rallye du Mont-Blanc 1994 ou 1996 mais dans l'autre sens. Le début se passe
bien puis nous rejoignons 2 fourgons de parapentiste. Nous perdons du temps
puis un trou et je dépasse les 2 d'un coup grâce à notre flat 6!! Puis nous
remontons rapidement la moyenne pour se retrouver à 0. Nous finissons 8ème
grâce
aux camionnettes. Le contrôle se fait à plusieurs points de passage définis par
l'organisateur. Une puce GPS enregistre notre parcours (temps et vitesse) et
permet de sortir un classement après lecture de toutes les puces. Dès la fin de
la ZR, nous avons une zone de navigation assez intéressante mais la sortie
semble un peu bizarre. Nous découvrons une astuce du traceur qui indique dans
la même case la bifurcation et la route
prendre quelques KM plus loin.
Au début de la prochaine zone de cartographie, nous
retrouvons la famille Lovisa et d'autres concurrents. Le début était piégeux
car il y avait une petite route passant dans une zone de villas mais la carte
ne montrait pas si cela passait ou non, et bien non.. Il nous semblait que le
road-book n'était pas trop précis mais nous trouvons le bon chemin et après une
dernière feinte en fléché non-métré à Chinaillon nous arrivons au départ de la
ZR 3 pour le col de la Colombière. C'était un slalom en côte entre les vélos,
les lambins, etc. au final 2ème avec 80 points et les premiers 22
(Equipage neuchâtelois Hamel-Demarchi passé d'experts en GT.
Au bas du col, dans le village du Reposoir, un repas de midi
nous attends et nous retrouvons nos amis montheysans pour un échange
sympathique. Nous repartons après 45 minutes de pause dans l'ordre d'arrivée.
Bilan du matin 1 CP manqué.
Le départ correspond également au départ de la ZR4. Donc
tout de suite dans le jus. Comme nous n'aimons pas cela, nous essayons de faire
ces ZR en nous concentrons à fond mais ici on se retrouve 10ème.
La traversée de Cluses en cartographie en utilisant
l'autorisation municipale précisant le parcours à suivre (finalement des notes
littéraires sympa à suivre). Peu de lettres à relever, l'organisateur doit
encore améliorer ce point car un grand nombre de CPL avaient été prévues.
Suite à un éboulement, nous devrons aller à la station du
Praz-de-Lys et reprendre la route en sens inverse. Nous voici au départ de la
ZR 5 avec un tracteur qui se glisse entre le concurrent précédent et la ligne
de départ. Nous devons partir et ouf le tracteur bifurque dans un champ avant
notre passage. J'essaie d'anticiper la perte de vitesse des épingles en
arrivant avec 1-2 secondes d'avance pour ressortir à 0. Avant le col de la
Ramaz, une vache se trouve sur notre parcours et nous perdons un peu de temps
vitre rattrapé. Bilan = ZR annulée et nous avons manqué un CP.
Nous repartons par le même chemin pour une longue épreuve de
cartographie qui n'avait pas assez de CP au vu de la distance à parcourir. Nous
nous faisons prendre au piège au-dessus de Thorens-Glière, effectivement il
fallait quitter la route par la gauche et passer derrière un arbre (lettre F)
et reprendre la route pour trouver une pince. Il y avait bien un panneau
"impasse" et nous avons réussi à passer conformément à la carte.
Cependant le signal primait sur la carte (cela cange à tous les rallyes), nous perdons
ici 300 points et le podium. La ZR 6 = 6ème.
Encore une Z, la 7ème avec changement de moyenne, nous avons
utilisé notre joker car ce fut notre pire classement. Une petite cartographie et une concentration
jusqu'à l'arrivée car le dernier CP était proche de l'arrivée.
Nous avions la boule dans l'estomac car nous étions persuadés
d'avoir fait une mauvaise performance et au final 5ème mais 2ème
si l'on ne tient pas compte des pénalités pour l'âge des voitures.
Au lieu d'être décontracté nous partons tendu car nous
voulions améliorer le classement et finalement nous nous mettons de la pression
pour rien. Comme certains équipages, on ne devrait peut-être pas consulter le classement.
Nous partons donc et tout se passe assez bien jusqu'à
St-Jean de Sixt. Ici, l'organisateur avait prévu un piège en nous faisons
passer dans un parking mais aucune lettre pour valider ceci. La prochaine ZR
(8) aura comme terrain de jeu le col des Aravis. Tron$4on encombré par les
vélos et les touristes et en particulier par une Audi italienne qui nous bloqua
sur les derniers km. Finalement 6ème.
L'arrivée de la pause du matin était au col de l'Arpettaz
(spéciale mythique du rallye du Mont-Blanc quand il se déplaçait au sud). Nous
roulions dans une file de touristes et avons pris la première route d'accès alors
qu'il fallait prendre la seconde, nous prenons une pince avant de voir qu'il
manquait quelques km. Erreur stupide à éviter pour le classement. Finalement 5ème
de la dernière ZR.
Le retour sur St-Jorioz se fait tranquillement puisque la
dernière ZR a été annulée. Un dernier secteur avec des notes littéraires nous
donna du fil à retordre mais nous rentrons avec 0 pénalités dans ce dernier
secteur.
L'arrivée au bord du lac sur l'esplanade était magique et
franchement c'était beau.
Au final 5ème (4ème sans les
pénalités), nous nous faisons encore feinter et perdons stupidement des points.
Toutefois pour une première saison en GT nous faisons mieux que nous le pensions
au début.
Nous sommes 7ème au classement du trophée juste
derrière les équipages qui ont effectués les 3 premières épreuves Vivement les
routes du Jura pour essayer de faire mieux.
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