lundi 3 septembre 2012

Routes du Jura 2012 _ 1ère victoire


27.9.12 : lien vers article de La Vie de l'Auto consacré à ce rallye :
http://www.jtv-rallye.ch/articlepresse/RoutesduJura2012.pdf


Les 1 et 2 septembre, nous avons participé au Rallye de navigation et de régularité "Routes du Jura 2012". Cette épreuve compte pour le trophée historique des régions de France. La qualité de l'organisation est excellente. Cette année en plus de la catégorie EXPERT (navigation fléché-métré. fléché non métré. fléché allemand, cartographie + Régularité)) et GT (navigation sans fléché allemand et sans Régularité), une catégorie YOUNGTIMER pour les voitures dès 1981 a été créée. Les épreuves sont tous les types de navigation et avec de la régularité simple.

Comme notre brave 911 est de 1984 c'était l'occasion de tester un peu de régularité et de ne plus avoir une pénalité car la voiture est trop jeune. En Expert et GT = jusqu'en 1980.



Malgré notre progression continue en navigation et cartographie, nous avons tout de même un peu de crainte avant d’aborder la régularité. Ici la moyenne était fluctuante en fonction du terrain et de la traversée des villages  Nous avions une table spéciale par Zone de Régularité (ZR) qui nous indiquait le temps de passage à un kilométrage donné. Ceci évitait à ma navigatrice de travailler avec nos tables. De plus, les cadenceurs ne servaient à rien...


Album de photos :  https://plus.google.com/photos/114606529750583254847/albums/5783876277278404449#photos/114606529750583254847/albums/5783876277278404449

Samedi, pluie et brouillard, dans le Jura français. De magnifiques routes, la navigation nous semble simple par rapport à d'autre rallyes. La cartographie je présentait pas trop de difficulté mais finalement il nous manque des CP.. bizarre j'attends le corrigé avec impatience. Dimanche matin, nous découvrons enfin le classement et belle surprise, nous sommes premier des Youngtimer avec 12000 points d’avance sur le 2ème.


Départ du dimanche, difficile, avec une ZR en fléché non-métré assez compliquée, je ne trouvais pas le fameux passage sous le train. Puis après un aller et retour dans une rue, nous retrouvons le chemin mais j'étais un peu énervé. La suite se déroule bien, puis nous nous trouvons au départ d'une zone de régularité avec une carte à suivre. Gag, comme ma navigatrice a de la peine avec les cartes, me voici (comme d'habitude) au départ avec la carte sur le volant, ma navigatrice pouvant se concentrer sur le calcul du respect de la moyenne.

Difficile mais finalement tout se passe bien. Les autres concurrents nous font pars de soucis de navigation et nous nous sommes dis.. c'est dans la poche.
Arrivé au Mont-Rollant, colline surplombant Dole. Un peu tendu car nous attendons le classement, nous sommes dans les 3 premiers et devront attendre le dessert pour connaitre notre place. ET oui, nous sommes 1er de cette nouvelle catégorie. J'espère qu'elle sera ouverte en 2013 dans le cadre de ce Trophée, ce pourrait être un challenge intéressant pour nous en 2013.
Pour ma part, après 90 rallyes modernes et 5 rallyes de navigation, me voici enfin sur la première marche du podium (24 ans pour y arriver..). Je suis hyper content et d’autant plus que dans la régularité nous étions presque toujours les meilleures de notre groupe.

Cela nous encourage pour le Bancorallye du 15.9.12 car les road-book seront "clean" et ma navigatrice ne devra que calculer les moyennes  et ne pas se casser la tête avec du fléché non métré en régularité
Prochain challenge, le Tour du Mont-Blanc,  9.9.12, que de la navigation et cartographie et pas de régularité. On verra ce que nous pourrons faire mais nous partirons avec un handicap de 500 points au vu de la jeunesse de notre youngtimer.--
Merci à ma navigatrice et à ma voiture.
Superbe.... 2012      3 rallyes et 2 podiums dont 1 victoire.

détails sous : http://www.occj.fr/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire