dimanche 16 septembre 2012

Banco Rallye 2012 (1er rallye 100% de régularité), 7ème

Cette fois-ci, notre 7ème rallye se déroule entièrement en Suisse.
Le départ était fixé à Rolle dans une somptueuse propriété privée.
Beau plateau avec 48 voitures avec quelques raretés.
Notre objectif était de nous entraîner à la régularité puisque ce rallye n'avait pas de secteur de navigation.
La distance totale était de 150km, soit très peu par rapport aux derniers rallyes (300-450 km) par jour.
Nous recevons le road-book lors de l’accueil et découvrons le parcours.
Un secteur matinal Rolle-Bière, la montée du Marchairuz et un 2ème secteur dans l'après-midi avec arrivée au Comptoir suisse.
La zone régularité de 28 km commence à la sortie de Gilly et nous empruntons quelques anciennes ES du rallye de St-Cergue/Pays de Vaud. Une finesse dans le road-book (signal "cédez le passage" mentionné mais pas présent dans le terrain), nous fait faire une erreur de 200 mètres mais retrouvons rapidement le rythme.
Nous sommes généralement à 1-2 seconde du temps idéal lors des contrôles fait par Annette sur la base de la table. Par contre, nous arrivons 20 secondes trop tard à l'arrivée.
Arrivée à Bière dans le paddock de la Montée historique du Marchairuz. Nous trouvons de magnifiques voitures (monoplaces, etc.) et rencontrons plein d'amis engagés dans l’organisation et mon ami Jérôme revendeur Mc-Laren à Genève.
Nous parlons de voitures, de rallyes, etc.

Photos : https://plus.google.com/photos/114606529750583254847/albums/5788738474073060017

Puis nous pouvons faire la montée sur route fermée. Je prends un départ sportif mais me retrouve coupé par le rupteur. La montée est agréable et me rappelle l'époque où je faisais ce tronçon en épreuves spéciales.
Ma navigatrice n'apprécie pas trop et me demande de me calmer... C'était superbe.
Nous repartons quelques km plus tard en liaison pour aller au Day au départ de la zone de régularité de l'après-midi. Superbe parcours avec l'ancienne spéciale des 1000 Lacs, passage via Premier, Juriens, Moiry, Chevilly et arrivée au TCS de Cossonay. Ici nous sommes encore plus proche du temps idéal dans l'ensemble du parcours sauf à la sortie des villages car il faut faire attention et l'on perd du temps. Ici aussi encore, j'arrive 30'' trop tard à lé'arrivée.
La fin du rallye passe par Lussery, village dans lequel j'ai vécu 15 ans, et nous nous retrouvons près du Comptoir suisse en derrière la voiture no 3 alors que nous avions le 11. Les autres voitures se sont trompées sur le routier et jardinent dans Lausanne.
45 minutes d'attente et nous défilons dans les jardins du Palais Beaulieu. Une foule sympa découvrait ces magnifiques voitures.
Apéro puis remise des prix et oh surprise, le matin nous sommes 7ème sur 48 et avons maintenu cette place dans l'après-midi. Donc bilan hyper positif pour un rallye de régularité.
Cependant, c'est presque trop pépère par rapport aux rallyes de navigation mais un mixte constitue pour  nous le cadre idéal.
Prochain rallye : Rallye des Fermes près de Sens et Auxerre. Nous aurons droit à de la régularité mais sur 15 km, le reste sera du fléché non métré, fléché allemand, cartographie. Ce rallye semble être très difficile mais nous avons envie de faire une performance pour la fin de la saison. A bientôt!



lundi 10 septembre 2012

Tour du Mont-Blanc 10ème sur 22

Dimanche 9.9.12, nous prenons le départ du Tour du Mont-Blanc en catégorie navigation. Tout auréolé de noter succès aux Routes du Jura, nous pensions avoir suffisamment de connaissance des subtilités de la navigation pour viser un podium ou tout au moins terminer premier des voitures de moins de 30 ans qui ont une pénalité de 500 points.

Après 2 km, nous loupons une route à droite et notons et une fausse lettre. La première carto  St-Pierre de Faucigny était presque incompréhensible, difficile de trouver le départ, la carte était vieille donc nous avons jardiné et avons décidé d'arrêter pour pointer à l'heure au CH.

au Grand-Bornand, le début du fléché allemande nous semble facile puis le fameux gauche avec le signal 10 km/h nous a mis dans l'erreur, ouf ma navigatrice note les lettres de contrôle sur son road-book, en faisant demi. tour nous comprenons la finesse. Le fléché se terminait par un passage devant les caisses d'une télécabine, hors nous avons jardiné sans trouver la solution car nous avons estimé qu'il s'agissait d'une impasse. Peut-être que le fait d'avoir logé dans l'hôtel proche de la télécabine en 2011 nous a donné une fausse impression.

Une cartographie avec des routes effacées nous a causé la perte d'un CH que nous ne devions pas marquer. Une carte muette à Crest-Voland nous a également posé quelques soucis.

Puis de Beaufort à Morgex (val d'Aoste), un long secteur avec une seule lettre à trouver. Un petit secteur difficile à Bourg-St-Pierre nous a permis d'effectuer une secteur de navigation dans notre beau pays.

Retour à Chamonix sans problème.

Le matin avec toutes ces erreurs nous a coûté une belle place car l'après-midi, nous étions 3ème.

Finalement 1ème sur 23 et 2ème des voitures de moins de 30 ans. Bilan positif car nous avons appris de nouvelles finesses. Contrairement aux épreuves  auxquelles nous avons participé, le Tour du Mont-Blanc se gagne ou se perd le matin car il n'y a pas assez de secteurs permettant de se refaire l’après-midi. Dans les autres épreuves, nous avons un programme plus copieux qui permet de regagner des points. Donc, pour 2013, nous viendrons avec de nouvelles ambitions.

Samedi 15.9.12, le Banco Rallye avec arrivée dès 17 heures au Comptoir Suisse, venez nombreux.
Ce sera notre premier rallye avec de la régularité pure, on fera le maximum mais il n'y aura que 150 km à parcourir alors que le Tour du Mont Blanc faisait 450 km.

lundi 3 septembre 2012

Routes du Jura 2012 _ 1ère victoire


27.9.12 : lien vers article de La Vie de l'Auto consacré à ce rallye :
http://www.jtv-rallye.ch/articlepresse/RoutesduJura2012.pdf


Les 1 et 2 septembre, nous avons participé au Rallye de navigation et de régularité "Routes du Jura 2012". Cette épreuve compte pour le trophée historique des régions de France. La qualité de l'organisation est excellente. Cette année en plus de la catégorie EXPERT (navigation fléché-métré. fléché non métré. fléché allemand, cartographie + Régularité)) et GT (navigation sans fléché allemand et sans Régularité), une catégorie YOUNGTIMER pour les voitures dès 1981 a été créée. Les épreuves sont tous les types de navigation et avec de la régularité simple.

Comme notre brave 911 est de 1984 c'était l'occasion de tester un peu de régularité et de ne plus avoir une pénalité car la voiture est trop jeune. En Expert et GT = jusqu'en 1980.



Malgré notre progression continue en navigation et cartographie, nous avons tout de même un peu de crainte avant d’aborder la régularité. Ici la moyenne était fluctuante en fonction du terrain et de la traversée des villages  Nous avions une table spéciale par Zone de Régularité (ZR) qui nous indiquait le temps de passage à un kilométrage donné. Ceci évitait à ma navigatrice de travailler avec nos tables. De plus, les cadenceurs ne servaient à rien...


Album de photos :  https://plus.google.com/photos/114606529750583254847/albums/5783876277278404449#photos/114606529750583254847/albums/5783876277278404449

Samedi, pluie et brouillard, dans le Jura français. De magnifiques routes, la navigation nous semble simple par rapport à d'autre rallyes. La cartographie je présentait pas trop de difficulté mais finalement il nous manque des CP.. bizarre j'attends le corrigé avec impatience. Dimanche matin, nous découvrons enfin le classement et belle surprise, nous sommes premier des Youngtimer avec 12000 points d’avance sur le 2ème.


Départ du dimanche, difficile, avec une ZR en fléché non-métré assez compliquée, je ne trouvais pas le fameux passage sous le train. Puis après un aller et retour dans une rue, nous retrouvons le chemin mais j'étais un peu énervé. La suite se déroule bien, puis nous nous trouvons au départ d'une zone de régularité avec une carte à suivre. Gag, comme ma navigatrice a de la peine avec les cartes, me voici (comme d'habitude) au départ avec la carte sur le volant, ma navigatrice pouvant se concentrer sur le calcul du respect de la moyenne.

Difficile mais finalement tout se passe bien. Les autres concurrents nous font pars de soucis de navigation et nous nous sommes dis.. c'est dans la poche.
Arrivé au Mont-Rollant, colline surplombant Dole. Un peu tendu car nous attendons le classement, nous sommes dans les 3 premiers et devront attendre le dessert pour connaitre notre place. ET oui, nous sommes 1er de cette nouvelle catégorie. J'espère qu'elle sera ouverte en 2013 dans le cadre de ce Trophée, ce pourrait être un challenge intéressant pour nous en 2013.
Pour ma part, après 90 rallyes modernes et 5 rallyes de navigation, me voici enfin sur la première marche du podium (24 ans pour y arriver..). Je suis hyper content et d’autant plus que dans la régularité nous étions presque toujours les meilleures de notre groupe.

Cela nous encourage pour le Bancorallye du 15.9.12 car les road-book seront "clean" et ma navigatrice ne devra que calculer les moyennes  et ne pas se casser la tête avec du fléché non métré en régularité
Prochain challenge, le Tour du Mont-Blanc,  9.9.12, que de la navigation et cartographie et pas de régularité. On verra ce que nous pourrons faire mais nous partirons avec un handicap de 500 points au vu de la jeunesse de notre youngtimer.--
Merci à ma navigatrice et à ma voiture.
Superbe.... 2012      3 rallyes et 2 podiums dont 1 victoire.

détails sous : http://www.occj.fr/