jeudi 4 mai 2017

5ème Cornuz Rally Tour


Pour la 3ème fois, nous sommes au départ du Cornuz Rally Tour. Il s'agit de l'unique rallye de navigation en Suisse avec l'Alpine Challenge.

La méthode est sympa, le rallye est ouvert à tous et 10 % des revenus sont versés à une association. Cette année, une association soutenant le sport handicap dans le Canton de Neuchâtel.

Contrairement aux autres rallyes, le roadbook est distribué près de 2,5 heures avant le départ. Les équipages peuvent ainsi le triturer et préparer le trajet au calme. D'habitude le roadbook est remis sur la ligne de départ...

Nous sommes arrivés tard au contrôle administratif (11:15) car nos devions attendre 13:54 avant de pourvoir partir.

Nous faisons un rapide contrôle des pages/cases inversées. J'en profite pour tracer la carte et nous le refermons pour discuter avec les autres équipages.

Le rallye débute par la ZR 1 avec un parcours d'environ 17 km. Avec notre cadenceur nous sommes avantagés même si nous n'aimons pas la régularité. Nous avons vu 2 contrôles et une fois à 0 et une fois 2 secondes d'écart.

Nous poursuivons la découverte du parcours avec un tracé splendide dans les vignobles des Côtes de l'Orbe. Nous ne trouvons pas tout de suite le bon chemin à Bofflens (fléché photos). Puis un secteur avec des horloges qui nous laisse un peu pantois à Bretonnières. Finalement, nous trouvons le chemin de Romainmôtier, surprise le rallye se croise mais ce n'est pas grave. Puis Vaulion et arrivée à la Vallée de Joux. La pause est à l'hôtel Bellevue avec un panorama tout à fait encore inconnu pour nous avant cette virée.

En comparant les carnets, nous sommes l’équipage présent avec le plus de CP.

Puis départ opur la seconde étape avec le passage du col du Marchairuz avec une vue unique et splendide sur le Mont Blanc et les Alpes. Arrivé à Bière, nous avons un fil rouge très cool.
Annette lit tout cela avec calme, nous arrivons sur une route cantonale après emprunté de petites routes. Le roadbook nous demande de passer près du bâtiment d'un service du feu. Un village = rien, dans le 2ème alors que nous allions rebrousser chemin, nous découvrons le service du feu. Nous comprenons que nous devons faire le tour du bâtiment alors je cherche un tel chemin mais nous arrivons dans les champs. Au retour nous comprenons qu’Il fallait longer le bâtiment et nous avons ainsi trouver un CP lettre.

Dans le village suivant, nous devions contourner la fontaine et oh stupeur il y a un panneau CP à gauche., Ouverture rapide du règlement et effectivement il est mentionné de prendre les CP situés à droite.

A la sortie du village, nous devons lire un texte qui renferme les éléments nous permettent d'avancer. Pas si simple, car dans certaine lignes il y avait 1-2 élément puis nous nous retrouvons en pleine campagne avec de longues distances entre les indices. Franchement bien vu et très agréable.
Une petite carto très simple nous conduit au Garage Gobalet à la Sarraz pour une petite pause.

Nous reprenons le chemin avec des indications de points cardinaux. A l’entrée d'Orbe, 2 panneaux très proches, une partie des concurrents les auront loupés. Mais nous loupons le CP lettre placé avec habilité à Mathod, 2ème ZR avec deux contrôles ou chaque fois je suis en retour d 2 secondes, ils étaient visibles mais je n'ai pas assez pesé sur le champignon.

Arrivé à Cheyres, une épreuve de lenteur nous attends, et vlan la voiture s’arrête dans un trou. Nous avions parcouru environ 20 mètres en 45 secondes... le premier aura mis plus d’une minute.

Claude-Alain nous accueille et nous demande nos impressions. A part le CP à gauche tout était bien.

Finalement 3ème en régularité après les cadors Reuche père et Roberto Lovisa, Je suis très content car nous sommes des amateurs dans ce domaine mais le cadenceur aide.

9ème au classement général de la navigation. Je pensais que nous avions loupé 2 CP lettres, peut-être plus...

Une belle sortie dans le but de nous remettre dans le bain et de faire découvrir cette discipline à de nouveaux équipages...

Il faudrait peut-être que l’organisateur pénalise plus les équipages qui emprunte le faux parcours avec la pause de fausses lettres car si on roule normalement ou si on passe une heure à trouer la solution le classement est le même

Nous serons là en 2018 et même si nous avons toujours de la peine à être devant...

Bravo à la famille Cornuz et à ses aides. Franchement chapeau

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