dimanche 19 avril 2015

Targa Lorraine - reprise des rallyes de navigation

Après 30 journées de ski entre Suisse, France, Italie en Canada en 12.14, la saison des rallyes de navigation a repris. 

Cette année, nos participations aux épeures du Trophée Historique des Régions de France (www.thrf.fr) a une connotation particulière puisque que notre brave Porsche 991 Carrera 3.2 a fêté ses 30 ans alors que je dévalais les pentes canadiennes. Nous pouvons enfin marquer des points à ce trophée.

Fidèles à notre passion, nous participerons aux épreuves en catégorie G.T. qui fait la part belle à la navigation. Sur demande de nombreux équipages, nous devrions retrouver des fléchés-allemands, pièce de résistance de ma navigatrice qui les adore.



La première épreuve est donc la Targa Lorraine que nous avions disputée en 2013 en catégorie "expert" mais l'opération s'était terminée par une avant-dernière place.

Cette année, c'est donc en G.T. que nous prenions le départ ce samedi 10.4.15 à  Ludres au sud de Nancy. L'organisation M. Brison nous réserva des "brisonnades" dès la première zone de navigation (une erreur d'appréciation dans la lecture d'un carrefour et de notes littéraires) puis passage sous un pont alors qu'il fallait passer sur la voie ferrée.


Deux fléchés complets, nous ferons encore perdre 2 CP et c'est un peu dans nos petits souliers que nous abordons pause de midi. En discutant avec les autres équipages, nous discutons des pièges et finalement nous comprenons qu'il faut venir ici 1 à 2 fois avant de pouvoir prétendre à un bon classement.

L'organisateur avait décidé cette année de pimenter l'épreuve avec des zones de régularité pour les G.T., celles-ci ne comptaient pas pour le classement. Lors du samedi matin, nous nous sommes fait un peu lavé mais l'après-midi nous étions 10ème ex-aequo, quand on veut on peut.

En fin d'après-midi, nous tombons encore dans 3 pièges et terminons 15ème sur 25.


Dimanche matin, nous débutons par une zone de régularité qui s'apparente à un slalom dans une zone  industrielle. Tout ce passe bien puis ma navigatrice ne comprend pas une figure et 1 km après nous ne trouvons plus notre chemin. J'ai le bon réflexe de revenir en arrière et effectivement il fallait passer sur un petit parking pour passer devant la voiture d'un contrôleur. 2 km à remonter pour retrouver la bonne moyenne, nous y sommes arrivés vers la fin mais les contrôles ont eu lieu alors que nous avions encore une minute de retard.

La navigation fut difficile avec de nouveaux pièges. Le dessin des pates d'oie est à suivre à la lettre sinon on coupe  à l'intérieur et l'on louper des CP humains. Notre dernière erreur a eu lieu dans un village où le signal "stop" était placé bizarrement sur le road-book. Je réfléchissais et dis à ma navigatrice noter les lettres du CP et au même moment je comprenais qu'il fallait passer par un parking, malheureusement le mal avait été fait.

Nous avons eu un grand plaisir à nous faire rouler dans la farine par l'organisateur mais nous avons compris nos fautes. Dimanche, et malgré nos bêtises, nous remontons de 5 places pour terminer 11è. Dans le trophée nous sommes 10è. 

Prochain rallye du trophée = l'Estivalpes fin juni,
D'ici là, nous irons nous faire plaisir au Cornuz Familly Rallye et surtout à fin mai, nous irons défendre notre victoire de 2014 é la Ronde du Doubs central chez nôtre ami M. Robert Poux.



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