dimanche 3 juin 2012

Ouvreur au Rallye du Chablais 2012

Cette année, le Rallye du Chablais compte Sébastien Loeb comme tête d'affiche de la catégorie de voitures "modernes". Octuple champion du monde des rallyes et parrain du Rallye du Chablais, S. Loeb au volant de sa DS3 WRC a surfé sur la manifestations. Une belle victoire.

Pour ma part, j'étais Adjoint à la Direction de course et j'avais la mission de conduire la voiture ouvreuse H000, donc d'ouvrir le rallye devant le groupe des voitures historiques. Norbert Terrettaz m'assistait à la place de droite.

Je disposais d'une Citroën DS3 turbo (mais pas racing..). Voiture avec un excellent moteur et une direction hyper-précise mais avec des amortisseurs un peu trop mous. Bon, on ne va pas se plaindre car c'est une tâche importante que d'ouvrir le rallye. Avec une triple 000, on peut encore prendre des mesures au niveau de la sécurité, s'arrêter pour demander au public de rester dans les zones prévues, etc.

Vendredi après-midi : pas mal de public mais pas trop de souci. Lors du 2ème passage à Evionnaz, on s'arrête quelques instants auprès de Jacqueline déçue par la sortie de route de son nouveau bolide.
Le 2ème passage de la spéciale des Avants était glissant en raison de la chaleur qui faisait fondre le goudron. Donc, prudence et je conservais une marge de sécurité encore plus grande. Le but était de rouler vite mais pas de sortir de la route.

Samedi matin : un régal dans les 3 spéciales avec un petit coup de coeur pour la descente du Col de la Croix sur Villars. Quelques passages limites malgré la volonté de ne rien casser. La voiture H0 par contre dû renoncer suite à une petite sortie. Nous voilà donc H00. Enfin vers 9 heures, nous pouvons manger quelque chose au regroupement situé dans le parc du Grand Hôtel des Bains. Avant, je n'avais pu prendre qu'un ristretto à 6 heures.
Après le 2ème passage de l'Hongrin, nous devions passer un CP (contrôle de passage) et là belle surprise, de l'eau et un sandwich étaient offerts aux équipages dont les ouvreurs.

Comme notre voiture devait quitter le parc fermé en première position, je me mets au volant de la DS3 et nous quittons le CH au même moment que Sébastien Loeb entrait dans le parc. Il y avait la foule des grands jours. Nous avons du nous tailler un chemin dans la foule qui ne comprenait par ce ballet de voitures... Mais tout se passa bien.

L'après-midi débuta par la super-spéciale de Collonges. Nous avons roulé un tour de plus que prévu. C'était l'occasion de rouler devant un nombreux public et d'améliorer mes trajectoires au fur et à mesure des passages. Puis nous montons à Champéry pour découvrir la spéciales de Champéry-Champoussin.
Je l'avais faite dans les années 90 avec ma MAZDA mais dans l'autre sens. C'est toujours délicat de rouler dans une spéciale  que l'on ne connaît pas. N'oublions pas que nous n'avons pas de notes. Et oui c'est vrai. Donc, je roulai prudemment tout en mémorisant le parcours pour le second passage.

Nous nous retrouvons à Collonges pour le 2ème passage. Comme je connaissais bien le parcours, nous nous sommes régalés dans les 3,5 tours. En sortant de l'ES, la Direction de course nous informe que le 2ème passage de Champéry-Champoussin était annulé car le rallye avait pris trop de retard. Nous devions alors montrer la route dans un giratoire afin de diriger les voitures vers le centre du rallye. Me voilà dont à St-Maurice dans ce giratoire avec mon drapeau jaune.

De retour à Lavey, nous avons reçu la mission d'accompagner les voitures devant subir un contrôle technique final du parc fermé au garage prévu pour cela. 3-4 allers et retours. A 21h30, mission accomplie = la première bière de la journée nous a fait un grand bien.
Puis repas avec des collègues de la Direction de course.

Merci à Norbert pour la bonne humeur dans la voiture, merci à l'organisateur pour sa confiance et à l'année prochaine je l'espère.

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