dimanche 10 juin 2012

1er podium en rallye de navigation

Et bien c'est un événement qui ne s'est jamais réalisé durant ma carrière de pilote de rallyes conventionnels. Hier nous avons participé à la 1ère Ronde du Doubs Central, rallye de navigation dans le Jura français. Notre but était d'apprendre de nouvelles fourberies des organisateurs mises en place pour nous perdre. Il est nécesssaire d'en connaitre un maximum pour progresser.

Accueil très sympa à Baume-les-Dames avec petit-déjeuner. Les road-book sont remis avant le départ à tous les équipages. Ceci nous permets de nous familiariser avec les méthodes locales. Les débutants bénéficient d'une explication du fameux fléché allemand ou arête de poisson.



Nous partons en ambitionnant de terminer dans les 5 meilleurs sur les 27 voitures.
Le premier fléché allemand emmena toutes les voitures à tourner dans tous les sens dans un charmant village. L'astuce était de considérer le carrefour avec une hydrante au milieu comme un double carrefour. Nous évitons le faux CP puis on continue, un fléché métré un peu particulier par rapport à nos habitudes nous a fait loupé un CP lettre.
A la pause de midi, nous apprenons que nous n'avons que 2 pénalités de 100 points. Nous voilà 2ème, le premier n'ayant qu'une pénalité.

L'après-midi démarre par de la cartographie relativement simple. dans un village il fallait passer à l'extérieur de la patte d'oie... Nous avons évité ce piège et seul un autre équipage à trouver le passage correct.
Première grosse erreur, pour la traversée à la carte d'un village il fallait commencer l'itinéraire de cartographie en arrivant par la D311 et nous avons emprunté la D307, juste avant le carrefour un faux CP nous coûta 1 pénalité, je n'avais pas bien contrôlé cela. Mais dans la cartographie, Annette me tient la carte car elle ne maîtrise par encore ce domaine aussi bien que le métré non-fléché et le fléché allemand.
Dans le village de Verne, un fléché allemand déroute tous les équipages. Nous trouvons la solution en comparant nos idées avec d'autres équipages. Pas mal d'entre eux ont renoncé et ont continué.

Nous arrivons à la pause de l'après-midi, pour découvrir que nous luttons pour la première place.

Départ pour la troisième section, assez facile mais avec quelques pièges. Nous étions fatigués et nous voilà à proximité de l'arrivée. Je cherche une place pour me garer après l'arrivée. Puis l'organisateur vient vers moi en me disant que je ne devais plus faire une telle erreur. Laquelle lui dis-je ?? Il m'emmène vers le portique d'arrivée et je découvre le dernier CP lettre placé là.

Nous perdons la première place à cause de cette erreur. Finalement nous sommes 2ème ex-aequo!!!!

Fantastique, bravo à Annette qui a vraiment pigé les méthodes des organisateurs. Prochain rallye début septembre avec pour la première fois des zones de régularité en plus de la cartographie, des fléchés métré, fléchés non-métré et arrêtes de poissons. Nous irons nous entraîner d'ici-là.

Ce genre de rallye demande une concentration de tous les instants, la vitesse n'est pas important mais la logique prime.

L'organisateur souhaite voir plus de voitures suisses, venez en 2013. Si intérêt, je pourrais même expliquer les rudiments des rallyes de navigation.

Nous sommes hyper contents et motivés pour la suite.
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