Avec du retard, car je voulais publier le classement mais il n'est pas encore en ligne, voici nos impressions du Rallye des Fermes. Ce rallye se déroule dans le nord de la Bourgogne avec départ et arrivée à Sens.
C'est un rallye réputé pour être difficile, le traceur utilise toutes les ruses pour perdre ses concurrents.
Vendredi soir, nous avions décidé de faire le prologue, nous arrivons à un fameux rond-point où il fallait prendre la D 46. Une distance nous faisait partir à gauche mais la route était en terre, donc ne compte pas. Nous revenons au départ, pas mal d'équipage perdu au fond d'une route avec une boucle permettant de revenir sur nos pas. Nous refaisons le parcours mais nous buttons toujours sur ce satané carrefour. Finalement. il fallait lire 2882 m. depuis le rond-point et non depuis le départ.
C'est un peut dépité que nous prenons le repas du soir avec un équipage inscrit en catégorie tourisme Ils nous disent bien que c'est un rallye hyper difficile.
Samedi matin, départ pour un secteur facile de 20 km qui sert à mesure nos compteurs. Ici, il y a des pénalités liées aux kilomètres supplémentaires parcourus par les équipages pour chercher le bon chemin.
Nous repartons pour un fléché non-métré suivi de 2 épreuves de cartographie, la première est facile il faut éviter des points d'altitude et trouver le chemin le plus court. La seconde m'a donné du fil à retordre, il fallait aller vers le point 245, puis vers le point 119. L'astuce était qu'à chaque carrefour il fallait aller en direction d'un point sans s'y rendre. Exercice finalement passé sans problème. Une petite épreuve de régularité en fléché métré donc difficile pour Annette qui doit chercher le chemin et me donner le tempo. Nous arrivons avec 2 secondes d'avance à l'arrivée.
Un excellent repas à Tonnerre nous remets en forme mais nous fais somnoler. L'après-midi débute par un tronçon facile puis une épreuve de régularité dont la fin était horrible, il fallait bien voir les marques au sol d'un carrefour pour compter les 2 possibilités d'aller à gauche Nous faisons demi-tour et passons l'arrivée en manquant un peu de l'ES. Petite pause dans une ville, Brienon sur Armançon. à la sortie de la pause il fallait suivre ce genre d'instructions: D,d,g, 1, 3, D, etc. Nous nous perdons dans de petites ruelles et ne trouvons pas le fil rouge pour rejoindre la suite. J'ai presque pété les plombs et je décidais de rejoindre le départ du fameux fléché allemand avec au moins 50 changements de direction. Finalement nous perdons un CP.
A noter les premières cases miroir, en fait il faut placer le road-book devant un miroir....
Photos :
Nous voici donc à Chailley, théâtre d'un fléché allemand réalisé en 2005 et repris cette année pour le 20ème anniversaire Au centre de ce village, il y a un rond-point avec 6 routes. Nous partons lentement et tout se passe bien. Nous trouvons l'astuce au premier passage du rond-point. Par contre, nous ne trouvons pas une toute petite ruelle dont l'entrée était difficile à trouver. Nous arrivons au rond-point et passons le CP mais finalement nous comprenons qu’il était faux. Nous repartons au dernier endroit où nous étions sûrs de notre chemin et trouvons finalement la ruelle dans laquelle il y avait un CP. Nous terminons ce fléché-allemand sans problème.
Le soir aucun classement donc nous nous couchons tendus par rapport à nos performances Tous les équipages ont eu des problèmes et même les forts.
Dimanche départ tranquille, un village nous donne du fil à retordre, il fallait compter l'entrée d'un mini-parking comme un carrefour et nous trouvons facilement l'astuce. Puis nous arrivons dans un village ou la case du road-book mentionnait un signal STOP inversé, donc case miroir mais dans ce cas nous devions prendre le chemin inverse mais cela ne correspondait plus. Nous prenons la fausse route et loupons un CP.
Je me gare pour l'épreuve de cartographie corsée, 4 bouts de cartons, un calque avec 8 tronçons à reporter et la première carte est inversée. Je pers du temps à trouver les secteurs 3-4-5, il faut dire que le traceur à placer des nuages sur la cartes et certaines routes n'apparaissent pas. Je me dis que nous avons perdu un temps fou. Nous nous dirigeons au départ de ce secteur et constatons la présence de plus de la moitié des voitures du rallye. Je passe entre les voitures et fait le premier secteur inversé, tout se passe bien et continuons. Cette épreuve faisait au moins 20 km, nous arrivons vers la fin et trouvons un CP. Les contrôleurs sont heureux car nous étions la 3ème voiture "chevronné" à passer chez eux sur 26.... Un grand sourire m'éclaire le visage....
Nous arrivons sans encombre à l'arrivée et recevons une carte pour nous rendre au centre de Sens pur parquuer les voitures sur le parvis de la cathédrale. Superbe, il y a quelques photos.
Repas de midi au Grand Hôtel de Paris, nous avons mangé trop mais c'était tellement bon....
La remise des prix commence nous avons la boule.... 26, 25, 24, 23, toujours rien. Après le 11ème, le speaker fait une pause pour manger le dessert. Bon finalement, nous sommes dans le top 10.
Cela recommence, tiens le 8ème est celui qui a gagné en 2010 et 2011, un crack, il s'est perdu le matin à la carte. Finalement, nous sommes 4ème et tout près du podium. Nos erreurs nous ont coûté le podium mais tous les équipages sont heureux pour nous car c'est très rare de se placer aussi bien lors de la première participation.
La saison est terminé mais nous avons accumulé tellement d’expérience que la saison 2014 devrait être encore plus belle que 2012 avec notre victoire, une 2ème place, et surtout une 4ème place au Rallye des Fermes.